— Monstrare

Monstrare est une structure qui oeuvre pour la production et la diffusion de pratiques et réflexions artistiques.

Monstrare est née à la suite d’une première exposition éponyme en décembre 2007 à Brest. Le nom, qui signifie « montrer » en latin a également donné naissance au terme monstre au XIXe siècle.

Sur les 8 projets d’expositions réalisés entre 2007 et 2011, un espace différent du précédent était investi. Cette volonté de mobilité constituait l’un des principes du Collectif. La configuration du lieu était alors un élément important pour la mise en place d’une réflexion sur les différentes pratiques en jeu dans l’art.

Aujourd’hui, Monstrare continue ses actions en établissant le projet Monstrare Camp : Dampierre au sein d’un domaine troglodytique s’étendant sur trois niveaux et près de 30 000 m2. L’équipe invite une fois par année un certain nombre d’artistes, de critiques, de curateurs, de chercheurs ou d’acteurs culturels, à se regrouper durant une période variable, pour un moment de convivialité et de vie commune, de réflexions et de productions en immersion dans les grottes.

L’équipe est composée de Maxime Bondu, Donovan le Coadou, Cyril Jaquillard, Bénédicte le Pimpec, Pierre Yves Morizur, Arnaud Pearl et Guillaume Pellay.

 

contact[at]monstrare.com